Restaurer les fonctions du gène ABCA4
Dans le traitement des maladies orphelines, le but de la thérapie génique est d’introduire chez une personne porteuse de la mutation génétique, la copie normale du gène ou des gènes altéré responsable de ce trouble afin de remplacer le(s) gène(s) déficient(s).
Dans la maladie de Stargardt, l’objectif recherché de la thérapie génique est d’introduire l’ADN sain (ou normal) du gène ABCA4 dans les cellules de la rétine afin de restaurer les fonctions normales de la protéine ABCA4 et prévenir la dégradation de la rétine. Pour introduire ce gène sain dans les cellules de la rétine, les chercheurs utilisent des vecteurs qui vont pénétrer dans les cellules et infiltrer l’ADN sain dans leur noyau. Le gène sain se trouvant alors dans le noyau, peut produire la protéine normale. Les vecteurs utilisés peuvent être des virus dont toute activité infectieuse virale a été retirée (rétrovirus, adénovirus, lentivirus).
Une des contraintes du gène ABCA4 est liée à sa taille : c’est un gène relativement long et lourd. Certains vecteurs de transfert génétique étudiés ne peuvent de ce fait le transporter.
Différentes stratégies de recherche sont envisagées : introduire le gène sain entier par le vecteur, « couper » le gène ABCA4 sain avant de l’implanter dans les cellules de la rétine et provoquer sa recombinaison au sein des cellules, étudier le gène pour n’introduire que des parties liées au bon fonctionnement dans la rétine de la protéine ABCA4 …
Une autre contrainte est d’obtenir un bon fonctionnement de l’activité de ces gènes dans les cellules implantées.
La recherche en thérapie génique est une voix encourageante en plein essor.
Le principe de la thérapie génique
Remarque : Produits enregistrés comme « médicaments orphelins » par l’Agence Européenne du médicament (liste 2013)
- Vecteur viral adéno-associé de sérotype 5 contenant le gène humain ABCA4 EU/3/08/609
- Vecteur lentiviral contenant le gène humain ABCA4 EU/3/09/720